Anna, coach en
organisation personnelle

Avant de me confier les rênes de votre nouvelle logistique, vous avez sûrement envie de savoir qui se cache derrière votre coach en organisation personnelle… Bienvenue dans ma vie !

Une chambre d’enfant bien rangée

C’est sans doute le rêve secret de tous les parents : que leurs enfants rangent leur chambre ! Eh bien lorsque j’étais petite, ce souhait était exaucé sans qu’ils n’aient besoin de le demander. Vivre dans un univers propre et ordonné, avoir un petit lit bien fait, une bibliothèque classée et des jouets à leur place, ce n’était pas une corvée pour moi. Au contraire, j’en avais besoin pour me sentir apaisée.  Je suis sûre que vous enviez ma mère !

 

D’ailleurs, les chiens ne font pas des chats : la pro du classement et des pochettes étiquetées, c’est elle. Toujours ponctuelle, hyper ordonnée, elle sait où tout est rangé. Elle ne sort jamais sans son petit agenda : elle note, prévoit, anticipe. Ne vous demandez plus d’où je tiens mon amour de la planification ! 

coach-en-organisation-personnelle-Anna-Grondin.jpg

À l’école, mes cahiers étaient propres, mes classeurs rangés. Si le Bullet Journal avait existé à mon époque, j’aurais sans doute développé une passion pour ce merveilleux outil d’organisation ! En attendant, je m’amusais à créer de petits plannings de travail, pour faire mes devoirs et cadrer toutes les idées qui me venaient en tête. 

 

Rassurez-vous, je n’étais pas une petite fille modèle : j’ai fait mon lot de bêtises ! Mais je garde de ces années des souvenirs d’une existence épanouissante, où je me suis sentie rassurée. J’aime à penser que c’est cette sensation de bien-être qui m’a conduite à vous accompagner, des années plus tard. Histoire que vous aussi puissiez vous sentir bien dans vos baskets et dans votre vie de tous les jours !

D’étudiante en logistique à coach en organisation personnelle, il n’y a (presque) qu’un pas !

Devenir coach en organisation personnelle, ce n’était pourtant pas une évidence ! Mes études m’ont d’abord conduite à travailler dans… la logistique. Forcément ! Là encore, mon amour de l’organisation et ma passion des plannings m’ont été d’une aide précieuse pour parvenir à ne jamais me sentir débordée. Malgré cela et un travail sur moi grâce au développement personnel, je ne me suis vite plus sentie alignée avec un métier qui ne faisait pas sens pour moi. 

 

L’aide et l’accompagnement ont aussi toujours fait partie de mon quotidien. J’étais bénévole depuis mes 16 ans dans une association en faveur des droits des jeunes des quartiers populaires. Quand on m’a proposé d’y travailler comme animatrice et responsable du développement, quel bonheur ! J’ai adoré exercer cette mission dans laquelle je me sentais utile. 

 

Alors quand est venu le temps de la reconversion professionnelle… toutes ces expériences se sont peu à peu imbriquées et structurées dans ma tête. Et la maternité est aussi venue y mettre son petit grain de sel !

Devenir maman, ou comment
mon organisation est tombée à l’eau

coach-en-organisation-personnelle-maman-enfant.jpg

Avoir des enfants, c’est une merveilleuse aventure, mais quel bouleversement !  Comment de si petites personnes peuvent-elles autant chambouler nos existences (et notre système d’organisation si structuré ) ?

 

Comme beaucoup de mamans, je suis passée par des moments difficiles où plus rien ne rentrait dans le cadre. Mon emploi du temps a dû être jeté aux oubliettes et malgré mes capacités à planifier, hiérarchiser, classer… Je me suis retrouvée submergée. J’ai découvert que les journées ne faisaient que 24 heures et que, subitement, ce n’était plus assez pour tout gérer comme je le faisais avant. Quant à prendre soin de moi et à m’accorder du temps, ce n’était même plus envisageable. Tout ce que j’aimais et qui me faisait du bien au corps et à l’esprit (faire du yoga, lire, regarder Friends en boucle, danser, chanter…) était relégué au second plan.

Ma vie de femme, de couple, de famille, ma vie sociale, toutes ces vies ne rentraient plus en une seule, et cela m’était insupportable. Pendant une période, j’ai dû dire adieu à mon enthousiasme et ma joie de vivre. J’ai connu une phase d’épuisement dont il fallait que je sorte… En appuyant sur le bouton pause et en demandant de l’aide, une phase de changement s’est enclenchée.

Être accompagnée
dans mon quotidien a tout changé

C’est sans doute la démarche la plus difficile de toutes : accepter de lâcher prise et demander à être aidée. C’est cette action que vous pouvez vous féliciter d'accomplir, lorsque vous faites appel à mes services de coach en organisation personnelle ! 

Mon chéri m’a soutenue et aidée à ouvrir les yeux sur ce que je ne pouvais plus gérer. En prenant de vrais moments rien qu’à moi, j’ai enfin pu souffler et prendre le recul que l’on n'a pas lorsqu'on est dépassée par la situation… Je me suis rendue compte que la gestion de notre vie quotidienne ne reposait pas uniquement sur mes épaules. J’ai réalisé :

 

  • que je pouvais lâcher-prise sur toutes les tâches qui n’étaient pas prioritaires et vitales

  • que je pouvais demander de l’aide à mes proches sans avoir honte de ne pas tout gérer

  • que prendre du temps pour moi était essentiel à l’équilibre de ma famille, et pas seulement le mien

  • qu’ainsi libérée, je pouvais de nouveau trouver des astuces d’organisation et accepter l’imperfection

Depuis, je suis attentive à la manière dont je me sens chaque jour. Est-ce que ma routine et mes habitudes quotidiennes me rendent heureuse ? Quelles améliorations apporter à ma petite logistique familiale lorsque la fatigue ou le découragement pointent leur nez ? Être à l’écoute de mes ressentis et les respecter, c’est aussi une façon de prendre soin de moi.

Écoute, bienveillance et enthousiasme : mes valeurs de coach en organisation personnelle

Ce travail que j’ai fait, je continue de l'appliquer chaque jour pour moi. J’ai aussi choisi, comme une évidence, de vous le transmettre en devenant coach en organisation personnelle et familiale. Depuis 2014, je me forme au développement personnel, à la psychologie positive et au coaching, parce que tous ces outils ne visent qu’une chose : améliorer le bien-être des femmes que j’accompagne… et le mien.

Vous aider à vous sentir bien, vous apprendre à vous organiser pour redevenir maîtresse de votre temps, vous voir vous épanouir dans un environnement ordonné… Voilà ce qui m’anime et qui fait sens au quotidien. 

Aujourd'hui, je suis coach professionnelle certifiée, spécialisée dans l'organisation personnelle, et j’en tire un grand bonheur. Avec respect et bienveillance, je prends soin de vous écouter et de vous accompagner vers un chemin de vie plus lumineux. 

Ma conviction, c’est qu’il n’y a pas d’organisation parfaite. Chacun est différent. Mais ensemble, nous pouvons trouver une organisation qui vous corresponde. Qui colle à votre mode de vie, votre sensibilité, vos attentes et vos envies. Une organisation qui vous permettra de vous sentir heureuse et alignée, dans un quotidien où la vie n’est plus une course contre la montre.

Mes certifications et formations :

  • Coach professionnelle certifiée - Centre de formation ZenPro - 2022

  • Formation « Les essentiels de la psychologie positive » - Centre de formation ZenPro - 2019

  • Membre du Réseau ZenPro, un réseau de professionnels de l'accompagnement rassemblant des coachs, thérapeutes, psychologues.

coach-en-organisation-personnelle-certificat.jpg