• annagrondin

Vivre une vie plus agréable et plus épanouissante, c'est possible et à ta portée

Coucou,


Aujourd'hui, le nouvel épisode du podcast porte sur la vie agréable et épanouissante. Dans les épisodes précédents, tu trouveras un épisode sur les cinq piliers pour s’épanouir dans la vie d’après la psychologie positive. Tu peux l’écouter si ça t’intéresse, ou lire les notes de l'épisode.


Dans l'épisode d'aujourd'hui, je te parle des leviers que tu as pour rendre ta vie plus agréable et plus épanouissante.


Pour moi, cela passe par deux choses essentielles !


Le premier levier d'action pour une vie plus agréable et plus épanouissante, c’est le regard que tu portes sur ta vie.


Tu as tout à fait le droit de ne pas apprécier ta vie telle qu'elle est, de ne pas la trouver waouh. Tu as le droit de pas te sentir épanouie dans ta vie. Il y a des moments dans la vie où on se sent épanoui. D’autres où on ne se sent pas forcément épanoui et pas très heureux.


On n'est pas toujours satisfait de la vie qu’on a. On a parfois envie d’autres choses par moment, ça arrive.


Mais ce qui est important pour moi c’est avant tout le regard que tu portes sur ta vie. As-tu un regard positif sur ta vie ? Si tu parviens à te demander régulièrement "qu’est-ce qui va bien dans ma vie", "qu’est-ce que j’apprécie dans ma vie", "qu’est-ce que j’apprécie chez moi, quelles sont mes qualités, quelles sont mes forces", "qu’est-ce qui se passe bien aujourd’hui dans mon quotidien, dans mes relations, dans mon travail, dans mon rythme de vie, dans ma vie sociale, dans mes loisirs, dans mes activités...", pour moi c’est déjà très bien.


Réussir avant toute chose à faire le point sur ce que l’on vit, à prendre du recul sur ce que l’on vit et apporter un regard plus neutre voire un regard plus positif sur ce qu’on vit au quotidien, c’est déjà énorme je trouve.


OK, il y a des choses qui ne nous conviennent pas dans ce que l'on vit. OK il y a des choses qui ne nous plaisent pas chez nous, chez les autres, dans notre travail, dans notre vie familiale etc. mais avant de se dire ça, nous pouvons faire le choix de reconnaître ce qu’il y a de bien dans notre vie.


Nous avons la possibilité de le faire et c’est simple de le faire. Ce n’est pas forcément habituel et courant pour tout le monde de faire ce bilan positif mais c’est très simple à faire. C’est d'ailleurs quelque chose qu’on peut faire avec d’autres personnes parce que les autres ont un point de vue différent sur nous et sur notre vie. Ils ont un regard plus neutre que nous , une meilleure prise de recul et cela peut-être intéressant d'avoir leur regard.


Donc, avant même de vouloir améliorer sa vie et rendre sa vie plus appréciable et plus épanouissante, je pense qu'il est important de réussir à prendre du recul sur sa vie et apporter un autre regard sur ce qu’on vit.


Le deuxième levier que tu as pour une vie épanouie, c'est justement l'action.


OK il y a des choses qui ne me plaisent pas dans ce que je vis mais qu’est-ce que je peux faire maintenant pour améliorer ce que j’ai envie d’améliorer ? Sur quoi j’ai du pouvoir ? Sur quoi je peux agir et sur quoi je ne peux pas agir ?


40 % de notre niveau de bonheur est lié aux actions volontaires que l’on fait au quotidien ; le reste est lié à la génétique et à des circonstances extérieures sur lesquelles on ne peut pas agir. Mais il y a 40 % de notre bien-être qui est déterminée par nos agissements au quotidien. Donc on a quand même un certain pouvoir sur notre bien-être et on peut améliorer les choses.


Je pense que le plus difficile est de réussir à faire la différence entre ce que l’on peut effectivement améliorer et ce que l’on ne peut pas améliorer et réussir à lâcher prise sur ce qu’on ne peut pas changer parce que ça ne dépend pas de nous. Cela dépend peut-être des autres, et on ne peut rien y faire.


Pour moi, il n'y a pas de recette magique pour avoir une vie appréciable et épanouissante. Ce sont des choses qui sont tout à fait à notre portée d’apprendre à porter un regard positif sur sa vie et de chercher à améliorer les choses sur lesquelles on peut vraiment agir.


Cela demande évidemment des efforts, de la motivation, de la régularité aussi dans ses actions parce que les choses ne se changeront pas d’elle-même toute seule. Ce n'est pas le monde qui va changer, c’est à nous de nous adapter et de changer ce qu’on aimerait voir changer justement. Je pense que le monde évolue parce que NOUS changeons, parce que nous faisons évoluer nos comportements et notre état d'esprit.


Donc voilà !


C’était ma réflexion par rapport à la vie agréable à la vie épanouissante. J’espère que ce sujet t'aura plu, qu’il t'aura fait réfléchir.


N’hésite pas à le partager autour de toi sur les réseaux sociaux, à t'abonner au podcast habitudes positives et à me mettre une note sur Apple podcast si l’épisode t’a plu.


Pour plus de conseils sur l'épanouissement personnel, tu peux t'abonner à ma newsletter du Vendredi.


Je te remercie de m'avoir lue et je te dis à dans 15 jours pour un nouvel épisode de habitudes positives !


Newsletter Anna Grondin

Inscris-toi à la newsletter du Vendredi

Tous les Vendredi, je partage avec toi ce qui booste mon niveau de bonheur au quotidien.

© 2020 Anna Grondin