top of page
  • Photo du rédacteurannagrondin

Retrouver une maison propre et rangée en rentrant le soir grâce au désencombrement

Le livre qui a changé ma manière de consommer, d’organiser et de ranger mon appartement ces dernières années c’est « la magie du rangement » de Marie Kondo. Celle qu’on surnomme la papesse du rangement a aussi une série sur Netflix dans laquelle elle se déplace de maison en maison pour aider les gens à trier, désencombrer et ranger leur maison.


Les 4 bénéfices du désencombrement

Le fait de posséder moins de choses chez soi apporte beaucoup ! Cela permet de gagner du temps dans le rangement, dans le ménage, dans le stockage. Cela permet aussi de faire des économies, de limiter le désordre et de gagner de l'espace chez soi. Voici pourquoi :


1. Lorsqu'on désencombre chez soi, les surfaces, les sols, les meubles, sont épurés. C’est donc beaucoup plus facile de les nettoyer. Et surtout, on perd moins de temps à déplacer les objets pour faire le ménage.


2. Après avoir passé du temps à trier et donc après avoir réfléchi aux achats que l’on a fait précédemment (ceux qui ont été utiles, et ceux qui ont été futiles), on réfléchit davantage aux achats que l’on fait ensuite. On se rend compte que beaucoup de choses ne nous servent pas, ou très peu. On essaie de trouver d’autres moyens de se procurer ce que l’on veut aussi comme emprunter ou acheter d’occasion. Les achats que l’on fait correspond à de vrais besoins et non à des désirs ponctuels.


3. C’est aussi de l’argent d’économisé. Pour moi il s’agit surtout de consommer mieux, de manière réfléchie et de ne pas gaspiller son argent dans des choses futiles. Consciemment ou non, c’est aussi consommer de manière plus écologique. Un mode vie plus minimaliste est bénéfique pour la planète.


4. Le tri permet de gagner de la place aussi. Cela évite de vouloir constamment combler les vides. L’espace fait énormément de bien visuellement et dans la tête aussi. On se sent mieux.


Si je devais partager ici quelques conseils piochés par ci par là à propos de tri et de minimalisme, je dirai d’abord qu’il faut se poser les bonnes questions avant de commencer.


Pourquoi je fais ça ? Qu’est ce que j’en attends ? Est ce que mon but est de faire des économies ? Gagner du temps dans le ménage et le rangement ? Avoir plus d’espace ? Si je ne me pose les bonnes questions, je risque de me perdre, d’abandonner et de revenir au mode de vie que j’avais avant.


La meilleure méthode de désencombrement selon moi...

La méthode de Marie Kondo est selon moi la méthode la plus efficace pour désencombrer chez soi. Marie Kondo propose de trier par catégorie d’objets et non par pièce pour se rendre compte de la quantité de choses que l’on possède.


Si l’on trie par exemple les vêtements, le mieux est de rassembler TOUS ses vêtements (ceux du dressing, ceux qui traînent à droite à gauche) au milieu du salon par exemple, et de les trier un par un en se demandant s’ils nous apportent de la joie ou non.


...Et la meilleure méthode de rangement aussi !

Pour le rangement, Marie Kondo conseille d'utiliser des boites, pour compartimenter les espaces de stockage, par exemple dans les tiroirs. Cela fait moins fouillis quand on sait que tel type d’objet se trouve dans cette boite et cela incite à ranger chaque chose à sa place.

Elle a également une méthode de pliage particulière que tu peux découvrir dans sa série Netflix ou sur sa chaine youtube qui est très astucieuse et qui limite le bazar aussi dans les tiroirs.


Je t'assure que depuis que je fais tout ça, je passe moins de temps à ranger et je me sens mieux lorsque j’entre dans une pièce. Je suis beaucoup plus reconnaissante de ce que j’ai, car je sais que ce sont des objets dont j’ai réellement besoin, et que j’aime réellement.  J’en prends plus soin aussi. Et cela me permet de me concentrer sur  des choses essentielles, car mon esprit est libéré.

bottom of page