• annagrondin

Temps devant les écrans : comment réussir à se déconnecter de temps en temps


Prendre conscience du temps passé devant les écrans


5h, c'est le temps que nous passons devant les écrans en moyenne par jour en France. De nos jours, c'est devenu normal. Mais 5h, c'est long ! Et moi qui aime être productive, j'imagine toujours ce que je pourrai faire d'autre en 5h. 😅 Je lisais qu'à ce stade, ce n'est pas forcément une addiction. Ça le devient si on finit par s'isoler, et qu'on se coupe complètement du reste du monde.


Evidemment, tout dépend de ce qu'on fait avec ces écrans. On s'en sert tous pour des choses différentes : pour s'informer, se divertir, se former... Mais notre temps n'est pas vraiment limité. On fait des recherches sur internet, on "traîne" sur les réseaux sociaux, on discute sur Whatssapp. 🙋‍ Pareil pour la télé. On zappe, on regarde ce qu'il y a...


Comme je sais que c'est sur le téléphone que je passe le plus de temps, j'ai téléchargé l'application Stay Free pour savoir combien de temps je passe réellement sur mon téléphone chaque jour. L'appli calcule le temps que je passe sur chacune des applications. Tout est détaillé, heure par heure. Cela permet d'analyser sa consommation et de mieux la comprendre. Ma première réaction en voyant les résultats a été de dire "Ah ouais quand même!" et en même temps je n'étais pas complètement surprise. Car j'ai quand même conscience que je passe beaucoup de temps sur mon téléphone et devant les écrans en général. Pour vous donner une idée, mon temps maximum en une journée c'était 4h 😓 . Mon temps minimum, 1h30 pendant le week-end. Et ça c'est seulement sur le téléphone. Bon dans les 4h, fallait compter 1/2 heure à regarder Friends sur Netflix mais bon quand même. Lol


Se déconnecter : ok mais pourquoi ?


Les écrans font partie intégrante de nos vies et c'est comme ça. Ils nous sont utiles voire parfois indispensables au quotidien. Le problème ne vient pas forcément des écrans mais plutôt de l'utilisation que nous en faisons. Des études ont démontré que les nouvelles technologies ont détérioré notre santé et notre qualité de vie. Je pense qu'on connait tous les dangers des écrans. C'est d'ailleurs un des sujets d'actualité en ce moment, notamment par rapport aux enfants.


Aujourd'hui avec la multiplication des écrans et notre dépendance à internet, il est difficile de vivre des temps de qualité, de se reposer réellement, de couper, même de temps en temps. On se sent "obligé" d'être disponible, à l’affût de tout, et si on n'est pas connecté, on se sent mal. Parfois, c'est le boulot qui nous empêche de nous déconnecter, parce qu'on ramène du travail à la maison, le soir et même les week-end. Parfois aussi, c'est l'ennui, le responsable. Moins on est occupé, plus on a tendance à allumer nos écrans. Et je sais que ces habitudes finissent par nous épuiser, moralement notamment. Le fait de se déconnecter de temps en temps càd, de ne pas utiliser les écrans sur une certaine durée (quelques heures par ex.), permet d'être plus productif, plus énergique car mieux reposé et plus libre moralement. C'est en tout cas ce que je ressens lorsque je mets mon téléphone et ma tablette de côté pendant un petit moment.


Mes petits trucs pour se déconnecter un peu plus :


Ces astuces portent surtout sur le téléphone mais certaines fonctionnent aussi pour la télé, l'ordi ou la tablette.


1. Je mets mon téléphone en mode avion la nuit

C'est surtout pour avoir une meilleure nuit de sommeil car j'ai remarqué que mon sommeil était moins perturbé lorsque je fais ça. J'ai l'impression que les ondes perturbent mon sommeil. Evidemment, je fais ça aussi pour ne pas être réveillée par le vibreur au cas où je reçois un appel ou un SMS.


2. Je ne consulte pas mon téléphone dès le réveil

Le matin par exemple, je ne touche pas à mon téléphone dès le réveil. J'attends un peu. J'en profite pour prendre le temps de me réveiller, écrire dans mon journal de gratitude, lire un peu... Et quand je me sens prête à lire mes messages, je le fais. Mais je préfère éviter de regarder mon tel dès que je me réveille parce que je trouve ça un peu brutal. Le pire pour moi : lire l'actualité au réveil. 😫


3. J'ai supprimé Instagram de mes applications perso

J'ai retiré Instagram de mes applications sur mon smartphone, car c'est l'appli sur laquelle je passais le plus de temps. Je n'utilise instagram que sur ma tablette, essentiellement pour mon activité. Je vois une vraie différence notamment le week-end. Je passe beaucoup moins de temps sur mon téléphone le week-end. J'ai toujours youtube et whatssapp mais je contrôle davantage le temps que je passe dessus. Parfois j'y passe du temps, parfois pas.


4. J'ai supprimé toutes les notifications de mon smartphone

Les seules fois où mon tél sonne c'est lorsque je reçois des appels et des SMS et que mon réveil sonne. Ça fait beaucoup de bien. C'est fou le nombre de notifications que l'on peut recevoir lorsqu'on les laisse activées.


5. Je laisse mon téléphone dans mon sac le plus souvent possible lorsque je suis dehors, ou que je suis avec mes proches

Quand je suis en famille ou avec des amis, j'essaie de prendre mon téléphone le moins de fois possible. Ce qui me permet d'être présente et d'être à l'écoute de ce qui se passe autour de moi. Et c'est aussi plus respectueux pour les autres.


6. Je me demande si c'est le bon moment

Une astuce qui marche bien je trouve, surtout quand on sent qu'on est fatigué moralement, consiste à se poser la question suivante : "Est ce le bon moment pour utiliser mon téléphone ou ma tablette? Ai-je vraiment besoin de l'utiliser maintenant? Est ce que ça peut attendre ?." Ça demande un peu de rigueur mais c'est efficace car ça permet de reprendre un peu le contrôle de sa consommation et d'utiliser les écrans en conscience.


Et vous quels sont vos astuces pour vous déconnecter ?






Inscris-toi à ma newsletter du Vendredi :

- Je partage mon quotidien et ce qui booste mon niveau de bonheur au quotidien.

- Je t'envoie les nouveautés sur le blog et dans le podcast , pour que tu ne rates rien. 

© 2020 Anna Grondin