• annagrondin

Se (re)connecter à soi

Coucou !


Le thème de ce nouvel article m'est venu un peu comme ça il y a quelques jours parce que j'ai ressenti le besoin de m'accorder à nouveau du temps pour moi pour me reconnecter à moi après plusieurs semaines difficiles du fait du confinement.


En réfléchissant à ces dernières semaines, je me suis dit que le confinement m'avait permis à nouveau de voir que mon équilibre de vie était important pour moi. Et que pour me sentir bien, j'avais besoin à la fois de pouvoir travailler, de pouvoir me retrouver avec ma famille, et de prendre aussi du temps pour moi, en dehors du travail et de la vie de famille. Du temps juste pour moi.


Je ne parle pas ici de vie sociale, de temps avec les amis ni de loisirs qui sont aussi des choses importantes à vivre mais je parle d'un temps pour me reconnecter à moi, loin du travail et de la vie de maman notamment.


Et, j'ai ressenti de plus en plus le besoin d'aller marcher, chose que je ne fais pas trop toute seule habituellement (plutôt avec mes proches). J'avais très envie de prendre ce temps là, simplement pour me reconnecter à moi, à mes émotions, à mes sensations, à mes pensées aussi...


Et cela m’a donné envie de m’intéresser de plus près à cette vie intérieure, à tout ce qui passait en moi. J'ai recherché des livres qui donnaient des méthodes pour se reconnecter à soi et je suis tombée sur le livre de Christophe André "la vie intérieure".


C'est un livre avec 40 petits exercices à faire pour cultiver sa vie intérieure. Je vous mets ici le résumé parce que je l'aime bien et je suis sûre qu'il vous parlera :


"La vie intérieure racontée par un spécialiste de l’âme humaine : un voyage dans le monde des émotions et des sensations. La vie intérieure, c’est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond de nous. Elle peut n’être qu’un lointain murmure, mais à qui sait l’écouter, elle est une source d’enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence. J’aimerais vous inviter à porter une attention tranquille et régulière à votre vie intérieure, à cette manière unique d’être ce que vous êtes et de traverser le monde. Dans nos sociétés tournées vers le matérialisme et les apparences, ce détour est essentiel et fécond : pour notre équilibre émotionnel, notre créativité, notre empathie et notre liberté. »


Il y a aussi une autre phrase qui me parle beaucoup : "La vie intérieure n'a rien d'un repli sur soi. Elle est au contraire une manière de s'ouvrir au monde, de l'accueillir en nous, puis de revenir, enrichis vers lui."


Je suis en train de lire ce livre. Je ne l'ai pas terminé mais je voulais vous en parler parce qu'il y a pleins de petites leçons très simples a découvrir et à tester dans son quotidien.


Christophe André nous parle de plusieurs choses. Il parle des différentes manières d'accéder à sa vie intérieure comme l'introspection, la musique, la lecture, la marche, l'écriture. Il parle aussi des ressentis qu’on peut expérimenter dans notre vie intérieure qui sont agréables ou pas, comme le plaisir, la fraternité, la honte, la jalousie et qui ont des choses à nous enseigner. Il parle également des expériences de la vie qui nous connectent à notre vie intérieure comme la maladie, les ruminations, la concentration, la volonté...


C'est hyper intéressant de comprendre en quoi tout ces ressentis qu'on peut avoir, ces expériences qu'on vit, ces habitudes qu'on prend peuvent nous apporter des choses et nous aider à mieux vivre dans ce monde.


Voilà ce que je voulais te partager. C'était peut-être un peu abstrait mais je tenais à te partager cela car c'est une invitation à être plus à notre vie intérieure parce qu'on vit dans une société où on est souvent coupé de nous-même, où on n'a pas tellement le temps de s'écouter soi-même. Il faut aller vite, il faut réfléchir vite. Il faut produire, être efficace. On met beaucoup l'accent sur la logique, la raison, l'action mais pas tellement sur les émotions. Parfois on a du mal à assumer ce qu'on ressent devant les autres... Et ce livre invite à prendre le temps de nous écouter car c'est important pour nous et pour vivre dans ce monde.


Inscris-toi à ma newsletter du Vendredi :

- Je partage mon quotidien et ce qui booste mon niveau de bonheur au quotidien.

- Je t'envoie les nouveautés sur le blog et dans le podcast , pour que tu ne rates rien. 

© 2020 Anna Grondin