Pour être informé de mes nouvelles publications, entrez votre e-mail ici :

© 2020 Anna Grondin

Plus positif et plus heureux grâce à la pratique de la gratitude


Retrouve l'épisode n°1 du podcast Habitudes positives ici, j'y parle de gratitude.


La gratitude, c'est quoi ?


J'ai véritablement découvert la pratique de la gratitude lorsque j'ai commencé à lire des livres de développement personnel. C'est en lisant le best-seller de Hal Elrod "Miracle morning", que j'ai réellement découvert de quoi il s'agissait et comment faire pour la pratiquer.


Pratiquer la gratitude, c'est tout simplement dire merci à la vie pour ce qu'elle nous apporte. C'est un sentiment de reconnaissance pour ce que nous vivons.


Quels sont les bienfaits de la gratitude ?


J’ai découvert que pratiquer la gratitude régulièrement avait un impact positif notamment sur notre santé et notre sommeil. En effet, s’attarder à voir les choses positives de la vie réduit notre stress et nous permet d’être davantage optimiste. Des études menées par le professeur en psychologie Robert Emmons de l’université de Californie ont permis de démontrer cela.


Pourquoi est-ce une pratique peu habituelle ?


Parce que pour nous, être humain, il est souvent plus facile d’exprimer ce qui nous rend malheureux ou insatisfait que de dire ce qui nous rend heureux. Il est plus courant de se focaliser sur ce qui est négatif dans nos vies que sur ce qui est positif.


Je pense déjà que c'est dans notre nature. Mais je pense aussi que la société dans laquelle nous vivons ne nous aide pas à être reconnaissant pour ce que nous avons. En effet, nous sommes constamment amenés à nous comparer aux autres. Il n'y qu'à voir le nombre de publicités qui défilent devant nous sans arrêt et qui, forcément, nous donnent envie d’avoir ce que nous n’avons pas… De même, avec les réseaux sociaux, nous avons accès en un clic à la vie des autres, à celle de notre entourage ou de personnages publics, ce qui fait rend la comparaison plus facile. Même si nous savons que les réseaux sociaux ne reflètent pas toujours toute la réalité, il nous arrive souvent de dire « Il/Elle a de la chance de vivre ça, d’être comme ci ou comme ça… ».


Etre reconnaissant c’est réussir à voir que, nous aussi, nous vivons de belles choses. Nous aussi avons du positif dans notre vie. Je pense que si nous ne nous efforçons pas de regarder ce qui nous rend vraiment heureux dans la vie, nous passons à côté de l’essentiel. Même si c’est extrêmement dur de le faire, je pense que c'est important d'apprendre à le faire le plus souvent possible. Plus nous prenons l’habitude d’être reconnaissant pour ce que nous vivons, plus ça devient naturel et moins il nous arrive d'envier les autres. Nous avons le droit de trouver la vie de telle personne géniale (cela peut d'ailleurs nous inspirer dans le bon sens), être content pour eux et être ressentir de la gratitude pour notre vie aussi.


Une fois que nous prenons conscience que notre bonheur se trouve sous nos yeux, nous sommes plus attentifs à ce que nous vivons. Cela peut être le cas des relations avec notre entourage par exemple. Nous pouvons par exemple être reconnaissant pour l’amour ou l’amitié d’un proche, être reconnaissant d’avoir pu passer du temps avec une personne que l’on n’a pas revu depuis longtemps…


C’est une manière d’être davantage attentif au positif plutôt que de s’attarder tout le temps sur les choses négatives. Cela aide à changer de regard sur la vie et cela permet de se sentir davantage épanoui… Et quand un orage passe, il faut le laisser passer… Cela ne nous empêchera jamais d’être triste, ou de traverser des choses difficiles.


Comment réussir à être reconnaissant pour ce que l'on vit ?

Il y a pleins de manières de pratiquer la gratitude au quotidien... Ce qui me semble le plus important, avant tout, c'est de pouvoir le mettre en place et le faire quotidiennement, du moins régulièrement pour en ressentir les bienfaits et que cela devienne une réelle habitude positive.


Cela peut prendre différentes formes :


- Une petite boite à gratitude (une boite à merci...) dans laquelle on glisse quelques phrases sur ce qui nous rend reconnaissant chaque jour

- Un cahier, carnet, journal de gratitude dans lequel on note chaque jour 3 choses qui nous rendent heureux

- Une petite routine qu'on instaure le matin et/ou le soir pour se dire dans sa tête ce pourquoi on ressent de la gratitude


Et toi, connaissais-tu cette pratique ?

Comment la pratiques-tu ?