• annagrondin

Planifier ses semaines pour gagner en sérénité

Ecouter la version audio.


Si l'on veut être un minimum organisé et être plus serein dans son quotidien, je suis convaincue que ça doit passer par une bonne organisation. Personnellement je n'ai pas une super mémoire. En tout cas, j’oublie vite les petits détails. Et je déteste avoir une liste de tâches à faire qui s’accumulent dans ma tête. J’ai besoin de vider mon cerveau au maximum pour être plus tranquille. J’ai donc besoin d’un support pour m’aider à savoir ce que je dois faire et quand. Planifier ses semaines permet d'être sereine, de s’adapter au rythme du quotidien qui change parfois notamment quand on a des enfants, et de mieux faire face aux imprévus. Voici donc mes 3 conseils pour planifier ses semaines et gagner en sérénité.

1. Prévoir un créneau dans la semaine pour planifier les choses Pourquoi : tout simplement parce que cela me semble compliqué de s'organiser si on ne dédie pas un temps à cela. Le Dimanche est une bonne occasion de le faire car c’est la fin de la semaine. C’est le jour où on se projette de nouveau dans la semaine qui arrive, c’est le jour où on pense à tout ce qu’on va faire la semaine qui arrive. Donc ça peut être bien de prendre un créneau le dimanche pour planifier les choses, le dimanche soir par exemple, après le dîner ou avant d’aller se coucher par exemple.

2. Planifier la semaine de manière méthodologique - Fais une to-do list hebdomadaire Le jour où tu décides de planifier ta semaine commence par faire une to do list hebdomadaire, c-à-d une liste de toutes les tâches que tu souhaites accomplir la semaine prochaine. Par exemple, prendre rdv chez le médecin, aller faire des courses, etc... Peut être seras tu tentée de faire une liste super longue. Je te conseille de te limiter à quelques tâches au départ. Tu pourras ainsi voir comment tu gères les choses et réduire ou augmenter le nombre de tâches selon tes possibilités. - Classe ces tâches par ordre de priorité de la plus importante et urgente à la moins importante et urgente. C'est à dire que les premières tâches vont être forcément celles que tu vas accomplir en premier la semaine. Et les autres tâches sont celles que tu pourras accomplir si et seulement tu as eu le temps d’accomplir les premières. - Donne à chaque tâche un temps limite Par exemple : aller faire les courses = 2h Comme ça ça crée un sentiment d'urgence et ça évite de trop s'attarder sur la tâche en question. - Dispatch tes tâches sur toute la semaine Une fois que tu as listé, numéroté, limité tes tâches pour la semaine entière, tu vas pouvoir les dispatcher sur l’ensemble de ta semaine. Tu vas donc planifier en début de semaine la ou les tâches qui sont les plus importantes et plus urgentes et les autres tâches plus tard dans la semaine.

3. Tester ! Une fois que ta semaine commence, observe, teste et fais des ajustements si besoin. Écoute toi et fais les choses en fonction de tes possibilités du moment et de tes envies. Si tu vois que tu ne peux pas accomplir telle ou telle tâche. Ce n’est pas grave surtout si ce n’est pas une tache ultra urgente et importante. Tu peux toujours la reporter, en t’écoutant. Cela permet de mieux se connaître et de repérer les jours et les moments de la journée on l’on est plus en forme. Conclusion : Voilà les 3 étapes que tu peux suivre pour planifier tes semaines : lister, dispatcher, tester.


Si tu souhaites connaître les conseils que je suis pour être bien organisée, tu peux lire mon article à ce sujet.


Et pour aller encore plus loin et savoir quels sont les 3 outils qui me servent au quotidien pour m'organiser et comment je les utilise, tu peux rejoindre le groupe privé Facebook Habitudes Positives . J'y poste des vidéos où j'explique plus en détail mes routines et ce qui m'aide à me sentir bien au quotidien. J'ai également crée ce groupe pour que nous puissions échanger ensemble, que tu puisses partager tes questions, tes besoins, mais aussi tes astuces en ce qui concerne tes rituels positifs


A très bientot,


Anna



Newsletter Anna Grondin

Inscris-toi à la newsletter du Vendredi

Tous les Vendredi, je partage avec toi ce qui booste mon niveau de bonheur au quotidien.

© 2020 Anna Grondin