• annagrondin

"J'ai envie d'être plus positive" : comment faire ?


Aujourd'hui, parlons état d'esprit positif. Et oui, si tu es une fan de développement personnel, difficile de passer à côté de ce sujet. Tu le sais sans doute déjà mais je fais une petite piqure de rappel ici : être positif entraîne toujours du positif. Ce qui signifie que plus nous nous concentrons sur ce qu'il y a de positif et plus nous attirons à nous des circonstances et des personnes positives. Ainsi, nous nous sentons bien dans nos vies et avec les autres. C'est ce que l'on appelle la loi d'attraction.


Dans ce nouvel article, je vais donc partager avec toi 3 habitudes qui m'aident à orienter mon regard sur les aspects positifs de ma vie, autrement dit à voir le verre à moitié rempli plutôt qu'à moitié vide. La liste de mes conseils est loin d'être exhaustive et je pense que tu trouveras pleins d'autres conseils pour t'aider à te focaliser davantage sur le positif (et un peu moins sur le négatif) sur internet, dans les livres ou autour de toi. N'hésites pas à appliquer ce qui te correspond !


Avant toute chose, BIENVEILLANCE envers toi-même car tu n'es pas un robot mais un être humain qui pense et qui a des émotions !

A ce sujet, j'aimerai préciser qu'avoir un état d'esprit plus positif, ce n'est pas être positif en toutes circonstances. Je sais que c'est tentant d'essayer de faire comme si tout allait bien tout le temps mais vouloir être positif tout le temps peut finir par être contre-productif... Il peut arriver que plus on cherche à être tout le temps positif, moins on y parvienne.


Il est tout à fait normal de ne pas être tout le temps positif. Il parait que nous avons environ 60000 pensées qui nous passent par la tête dans une journée. Elles ne sont évidemment pas toutes conscientes car on deviendrait folles mais elles sont bien là. Et parmi toutes ces pensées, il y a forcément des pensées négatives... Des "je n'ai pas assuré aujourd'hui, je me sens nulle, je ne me sens pas à la hauteur, ils me fatiguent, etc...". Là encore, on ne se rend pas toujours compte de ce dialogue intérieur avec nous-même, mais il a bien lieu. Et il est responsable de nos émotions.


Autrement dit, lorsqu'une pensée arrive, elle engendre toujours une émotion. Si nos pensées sont négatives, elles engendreront des émotions négatives. Et cela a une incidence sur nos actions. D'où l'importance d'être attentive à nos pensées pour que nos actions ainsi que les résultats qu'elles engendrent soient agréables.


Mais attention, "attentive" ne veut pas dire "dans le contrôle systématique".

Nous ne sommes pas des robots. Nous avons des pensées et des émotions qu'on ne peut pas toujours contrôler. Et d'ailleurs, tu le sais peut-être mais le but n'est pas d'apprendre à contrôler ou supprimer ses pensées et ses émotions, car elles ont leur importance mais plutôt de savoir comment les accueillir au mieux pour mieux les laisser partir ensuite.


Si nous ne parvenons pas à avoir un état d'esprit positif à un moment donné, la chose à faire est de prendre le temps d'observer ce qui se passe en nous : prendre le temps d'observer nos pensées, comprendre pourquoi ces pensées sont arrivées, et observer les émotions que nos pensées ont engendré pour mieux les exprimer et les calmer.


Comprendre ses émotions et les calmer permet de clarifier ses idées... Les gens qui parviennent à observer leurs émotions, à les comprendre, à les exprimer et les calmer sont des gens qui sont dotés d’une grande intelligence émotionnelle.


Habitude 1 : Porter attention à tes pensées

Pour pouvoir transformer tes pensées négatives en pensées plus positives, je pense qu’il faut déjà que tu saches quelle place prennent tes pensées négatives dans ta tête. J’ai commencé à me rendre vraiment compte de ça quand j’ai lu le livre «  le pouvoir du moment présent » de Eckart Tolle. Je me suis rendue compte que dès lors que je pensais à quelque chose, je n’étais pas complètement dans le moment présent.


Par exemple, quand je pense que la vaisselle n’est pas faite, que je me dis qu’il faut que je la fasse parce que sinon "ça va être le bazar", que je me dis qu’après avoir fait la vaisselle il faut aussi que je pense à faire à manger et faire le bain de ma fille... je ne suis plus du tout dans le moment présent mais en train d’imaginer une situation qui pour l’instant n’a pas lieu.


Je suis dans l’anticipation et même la rumination parce que je me répète que c’est le bazar. Je commence à être agacée par la situation. Et je généralise même en disant « c’est tout le temps le bazar » Alors qu’en réalité, ce n’est pas vrai ! Ce n'est pas tout le temps le bazar mais c’est mon agacement du moment qui me fait dire ça.


Quand je me sens agacée comme cela, je m’arrête 3 secondes. J’observe la pensée liée à mon agacement et je me dis : « tiens, là tu es en train de te faire tout un scénario dans ta tête, et tu commences à être agacée ».


Rien que le fait de me placer en observatrice me permet de prendre un peu de distance par rapport à mes pensées, comme si je n’étais plus celle qui pense, mais celle qui observe ce qui se passe. C’est comme si je m’observais en train de penser. Je me détache donc un peu de la situation en prenant conscience qu’effectivement, je suis agacée. Cela me fait parfois sourire d'ailleurs.


En faisant cela, je prends de la hauteur et de sortir de mon "film intérieur" pour me rendre compte que la vie suit son cours pendant que je pense. En portant une attention à mes pensées, je me reconnecte à ce qui se passe en moi et autour de moi. Je prends conscience qu'il se passe pleins de choses autour de moi et que mon état d'esprit n'est que le résultat d'un dialogue intérieur négatif, que j'ai nourri...


Habitude 2 : Transformer tes pensées négatives en pensées plus positives

A faire seulement après avoir pris le temps d'accueillir tes pensées (voir habitude 1) !


L’exercice que tu peux faire dans les moments où tu as des pensées désagréables c’est de te demander quelles émotions agréables tu ressens en ce moment et quelles émotions agréables tu as ressenti avant ce moment.


Je te disais plus haut que les émotions et les pensées sont liées... Dans l’exemple précédent tu as vu que mon agacement est survenu suite à mes pensées par rapport à la vaisselle. Plus je pensais à ce qui n’allait pas, plus cela m’agaçait.


Tu peux essayer de transformer tes pensées négatives en t’entraînant à ressentir des émotions plus positives. Des émotions positives, il y en a pleins et on en ressent bien plus que ce que l’on pense. Il y a la joie, l’amour, la fierté, l’amusement, l’espoir, l’émerveillement, l’intérêt, la gratitude, la sérénité, l’inspiration.


Dans un moment où tu sens que tes pensées et émotions négatives prennent le dessus tu peux par exemple te demander :

- Quel est le dernier moment où j’ai ressenti de la joie ou qu’est ce qui fait que je ressens de la joie à cet instant précis ?

- Pour qui et à quel moment j’ai ressenti de l’amour ?

- A quel moment je me suis amusé.e ?

- Qu’est ce qui me rend reconnaissant.e ?

- Qu’est ce qui m’inspire ?

- Qu’est ce qui a suscité mon intérêt ou mon admiration dernièrement ?

- Qu’est ce qui m’apporte de la sérénité ?

- A quel moment ai-je ressenti de la fierté ?


En faisant ça, on se rend compte qu’on ressent bien plus d’émotions positives que ce que l’on pensait. Cela permet de s’y reconnecter et cela favorise notre épanouissement. Cela permet de se mettre dans un contexte plus positif malgré les émotions désagréables que l’on peut ressentir à un moment précis.


Habitude 3 : Écrire et exprimer ce qui te rend heureuse au quotidien

Ce qui m’aide aussi à avoir un état d’esprit plus positif c’est d’exprimer ce qui me rend heureuse et reconnaissante au quotidien.


J’ai fait un épisode sur la gratitude lorsque j’ai lancé ce podcast. Je t’y renvoie si tu as envie de l’écouter. J’y parle des nombreux bienfaits de la gratitude. Et c’est quelque chose que je fais depuis plusieurs années, qui me prend 5 minutes par jour mais qui pour moi est l’habitude qui fait le plus de différence dans ma vie.


Avant je tenais un journal de gratitude. Aujourd'hui, je n'en ai plus forcément besoin. Je me réveille souvent avec cette question en tête "qu'est-ce qui me rend reconnaissante aujourd'hui ?". Ainsi, je liste toutes les choses pour lesquelles je suis heureuse.


Cette habitude là me permet d’orienter mon esprit sur les événements positifs de mes journées. Cela m’oblige en quelques sortes à voir ce qu’il y a de beau dans chaque journée et dans ma vie même si il y a aussi des choses désagréables.


Cet exercice de gratitude peut aussi se faire en fin de journée.

Souvent en fin de journée, on repense à ce qui ne s’est pas bien passé : "je me suis pris la tête avec un tel"" les enfants m'ont épuisé"... Cela fait partie du quotidien mais il faut aussi apprendre à se souvenir de ce qu’on a apprécié dans la journée même si c’était minime. Par exemple "j’ai apprécié préparé le diner avec mon enfant", "j’ai eu une discussion intéressante avec tell personne", "j’ai appris un truc que je savais pas durant la journée"... Le positif est aussi important et c’est en y étant plus attentive qu’on est plus épanouie.


Si tu aimerais réussir à te focaliser sur les aspects agréables de ta vie, je t’invite vraiment à prendre l’habitude d’écrire ou exprimer ce qu’il y a de beau dans ta vie, dans ton quotidien, ce que tu apprécies chez les autres, dans notre société, dans le monde. En le faisant régulièrement, et honnêtement sans nier la réalité mais en étant sincère avec toi même et ce que tu ressens, tu verras que ton état d’esprit va petit à petit changer. Tu seras plus positive

Pourquoi ne pas le faire avec tes enfants par exemple, au moment du coucher ?


Voilà pour mes conseils pour apprendre à être plus positif dans la vie. Je te remercie d’avoir lu mon article. Prends bien soin de toi !


Anna


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