• annagrondin

Je ré-apprends à être dans l'instant présent

J'ai commencé mes lectures de développement personnel par un livre d'Eckart Tolle qui s'appelle "le pouvoir du moment présent". Ce livre a été une sorte de révélation quant à ma manière de penser et de profiter du moment présent.


Avant je ne me posais pas la question de savoir si j'étais bien dans le moment présent ou pas. Par contre, je savais que j'avais pleins de pensées répétitives qui me passaient par la tête, que certaines étaient négatives (auto-jugement, regret...), mais je n'ai jamais appris à les observer vraiment, encore moins à les gérer.


En lisant ce livre, j'ai pris conscience de la place de mes pensées, de l'importance que je pouvais leur donner et du temps aussi que je passais à m'y perdre. J'ai pris conscience que cela m’empêchait souvent d'être dans le moment présent, car mon mental me renvoyait constamment soit dans le passé soit dans le futur.


Lorsque je pense au passé, je ressasse des événements que j'aurai voulu vivre différemment, des regrets, des échecs... Lorsque je pense au futur, c'est souvent mon imagination qui me joue des tours. J'imagine des scénaris parfois catastrophes : "et si..., et si..., et si..." qui la plupart du temps n'auront pas lieu. Et pendant ce temps là je ne suis plus là. On me parle mais je n'écoute plus, ou alors mon écoute est passive.


Pour moi c'est un peu comme quand on est sur son téléphone alors qu'on est entourée d'autres personnes... On est présent physiquement mais c'est tout. On n'a plus aucune attention à ce qui se passe autour de nous. C'est comme si une bulle se créait autour de nous, qu'on entendait des choses, mais qu'on n'écoutait pas.


Méditer, laisser passer ses pensées et surtout se déconnecter !


Si vous voulez apprendre à être davantage dans le moment présent, vous pouvez par exemple tester la méditation qui ne vous demande qu'à être ici et maintenant et qui vous aidera à laisser passer toutes vos pensées sans les juger. C'est un exercice difficile puisque nous sommes toujours tentés de juger telle pensée lorsqu'elle passe dans notre tête. Nous ne l'observons pas, nous la jugeons.


Personnellement, j'ai simplement appris à être plus attentive à mes pensées. L'idéal c'est de réussir à les accepter sans les juger, car dès que je commence à émettre un jugement sur elles, je recommence à me perdre dans mes pensées. Donc je reviens dès que possible à l'instant présent et à ce que j'étais en train de faire. Et surtout j'apprends à faire une seule chose à la fois. Cela me permet de me concentrer sur une tâche et de ne pas laisser mon esprit divaguer.


J'ai encore du chemin à faire notamment en matière de déconnexion. Car l'hyper-connexion empêche aussi d'être et de profiter du moment présent.


Je pense que s'y intéresser c'est un premier pas vers le changement et la mise en place de nouvelles habitudes.

Inscris-toi à ma newsletter du Vendredi :

- Je partage mon quotidien et ce qui booste mon niveau de bonheur au quotidien.

- Je t'envoie les nouveautés sur le blog et dans le podcast , pour que tu ne rates rien. 

© 2020 Anna Grondin