• annagrondin

Je n'ai pas le temps ? Ou bien je ne prends pas le temps ?

Je me pose de plus en plus la question de savoir pourquoi je suis toujours occupée et pourquoi je n'ai pas plus de temps libre ? Lorsque je vois des gens qui courent partout et qui semblent tout le temps occupé, je m'interroge sur le rythme de vie que nous avons (que l'on soit parent ou que l'on ne le soit pas d'ailleurs). Cela m'interpelle parce que cela me renvoie à mon propre rythme de vie. Je me sens complètement concernée, parfois dans une moindre mesure, mais tout de même. J'ai des moments dans ma vie où j'ai l'impression d'être tout le temps occupée et de ne pas avoir de temps pour moi. Je pense que c'est normal notamment parce que suis maman. Mais ce n'est pas parce que c'est normal que cela doit arriver tout le temps.


J'ai toujours recherché l'équilibre dans ma vie. Je ne l'ai pas toujours trouvé. Mais aujourd'hui, et surtout depuis que je suis maman, j'ai besoin de cet équilibre.


Je n'ai pas envie de courir partout. Je veux avoir du temps de qualité à consacrer à mes proches. J'ai envie d'avoir du temps pour moi. Cet équilibre est essentiel pour moi. Je ne veux pas non plus paraître inaccessible parce que mon emploi du temps est tout le temps rempli. Malheureusement, dans notre société actuelle, c'est un peu la norme. C'est normal de courir partout et ça donne aussi une certaine image. Celui qui est très occupé n'est pas perçu de la même manière que celui qui a plus de temps libre.


Dans les faits, est ce que c'est bien d'être tout le temps occupé ? Et surtout, à quoi occupons-nous notre temps libre ?


Je pense que c'est une question de choix. Parfois je me reprends lorsque je dis "je n'ai pas le temps". Si ! En fait, j'ai le temps, j'ai 24h dans une journée comme tout le monde. J'ai le temps mais je fais simplement le choix de faire autre chose. Ralentir est un choix. De même qu'être souvent occupé en est un autre selon moi. Et c'est aussi un droit... On a le droit d'avoir un emploi du temps bien rempli, si on se sent bien comme ça et si on a conscience des choix que l'on fait. Et on a aussi le droit d'avoir du temps libre où on ne fait pas grand chose !


Je me rends compte que les choix que je fais sont importants pour mon rythme de vie. Je fais parfois le choix d'aller regarder des comptes Instagram, d'envoyer des messages, de regarder la télé ... C'est du temps que je passe à faire une activité, que j'aime bien et que je trouve divertissante (j'ai le droit quand même 🙈) mais, forcément c'est du temps que je ne consacre pas à autre chose. Et c'est moi qui l'ai choisi, personne ne m'a imposé cela. Si je devais compter le temps que ça me prend de rester sur mon téléphone, je pense que je serai surprise.


Après, comme pour tout le monde, il y 'a des activités de mon emploi du temps qui s'imposent à moi, le travail ou encore la vie de famille par exemple. J'ai choisi de travailler et d'avoir une famille donc cela va de soi. Ça prend quand même beaucoup de temps et c'est normal que ça occupe la majeure partie de mes journées. Forcément ça me laisse moins de temps pour faire autre chose mais il me reste encore quelques petits créneaux à gratter ici ou là 🐹.


Donc désormais, lorsque j'ai envie de faire quelque chose mais que je n'arrive pas le faire, j'évite de dire que je n'ai pas le temps. Je réfléchis un peu plus la situation : "ai-je vraiment pris le temps de le faire ? ai-je vraiment du temps pour cette activité ? ". Parfois je me rends compte que je n'ai pas pris le temps. Et parfois je réalise que je n'ai pas suffisamment de temps. Mais je ne veux pas chercher d'excuses parce que c'est moi qui suis maîtresse de mon emploi du temps. Personne ne décide de comment j'occupe mon temps libre.

Newsletter Anna Grondin

Inscris-toi à la newsletter du Vendredi

Tous les Vendredi, je partage avec toi ce qui booste mon niveau de bonheur au quotidien.

© 2020 Anna Grondin