• annagrondin

On mange quoi ce soir ? 7 idées de menus pour la semaine pour les mamans en panne d'inspiration

Hello !


Nouvel article, nouvelles astuces pour ton quotidien de maman à la maison.

Je te propose des idées de menus pour la semaine si tu es en panne d'inspiration.

Mais avant cela, voici quelques avantages lorsqu'on fait des menus.


Les avantages des menus

Moins de charge mentale !


"On mange quoi ce soir ?" : ça fait peut-être partie des questions que ton conjoint ou tes enfants te posent le plus souvent ?

Honnêtement quand tu n'as pas anticipé le repas, c'est une question qui peut vite te stresser et alourdir ta charge mentale. Surtout si c'est sur toi que tout le monde compte à la maison pour les repas.

Et bien, le fait d'avoir des menus écrits sur le frigo te permet d'être plus relax car tu sais exactement ce que tu vas manger ce soir et ce que tu as à faire. De plus, cela permet aussi à Monsieur de s'investir. Car quand on sait ce qu'il faut cuisiner, c'est plus facile de s'y mettre et de faire participer les autres.


Plus de repas variés !


Tu en as peut-être marre de toujours manger la même chose. Peut-être que tu as l'impression que les repas que tu cuisines manquent de légumes... Peut-être as-tu envie d'inclure des nouveaux féculents dans ton alimentation... ?

Et bien, le fait de faire des menus te permettra justement de manger varié, tout en choisissant des choses que toi et ta famille aimez.


De l'argent économisé


Quand tu fais les courses sans savoir ce que tu vas manger dans la semaine, tu te rends peut-être compte que tu achètes des aliments de manière impulsive. Et tu te retrouves parfois avec un kilo de sauté de veau ou 3kg des pommes de terre dont tu ne sais pas quoi faire car tu n'as pas vraiment imaginé ce que tu allais faire avec et comment.

Le fait d'avoir des menus en tête te permet de savoir exactement quoi acheter, d'éviter les achats impulsifs et donc d'économiser de l'argent. Se faire plaisir n'a rien de gênant, au contraire mais si ça entraine du gaspillage, c'est dommage.


Et l'improvisation dans tout ça ?


Faire des menus donne peut-être l'impression qu'il n'y a aucune place à l'improvisation. Je te rassure, j'aime les trucs imprévus aussi. Il m'arrive comme tout le monde de manger à l'extérieur ou de me faire livrer alors que ce n'était pas prévu, du coup je décale mes menus au jour d'après.


Parfois, je change d'idées car je n'ai pas envie du menu en question. Parfois, j'ai encore des restes au frigo alors j'attends avant de cuisiner un nouveau plat.


Quoi qu'il en soit, tu peux toujours modifier tes menus selon tes envies. Et utiliser les aliments que tu n'as pas utilisé la semaine suivante. Tu peux toujours aller dans ta superette du coin pour prendre ce qui te manque si tu as vraiment envie de modifier un menu. Il faut juste veiller à limiter le gaspillage.


Voici donc les idées de menus pour cette semaine à adapter à tes gouts. Si tu fais tes courses le week-end, cela tombe bien.



Si tu as 1h devant toi pour cuisiner le soir, ses menus sont faits pour toi


Les menus que je te propose sont plutôt simples quand on aime bien cuisiner mais demande toujours un minimum de préparation et de cuisson si tu choisis de tout cuisiner toi-même.


Si tu as une petite heure le soir pour cuisiner (toi ou ton conjoint d'ailleurs), ses menus sont pour toi. Evidemment, c'est variable mais cela te donne une idée. Personnellement, je me mets souvent aux fourneaux entre 18h30 et 19h pour passer à table vers 20h.


Si tes enfants sont petits mais qu'ils sont en âge de t'aider, tu peux les faire participer. Cela les occupera et leur permettra d'apprendre de nouvelles choses. A 3 ans par exemple, ma fille adore laver les légumes, éplucher des gousses d'ail, verser, mélanger, etc...


Pourquoi 1 seul menu par jour ?

Cela permet de cuisiner en gros une fois par jour et d'avoir des restes mais c'est un choix personnel.


Si tu souhaites faire tes propres menus, voici des astuces "organisation"

Les idées de menus que je te propose sont tirées de mes goûts personnels ainsi que de Pinterest. Tu peux d'ailleurs retrouver toutes mes idées de recettes préférées ici. Il y en a pas mal que j'ai déjà testées. Tu peux créer tes propres menus si tu le souhaites, tout en t'inspirant des idées ci-dessus.


Avant d'aller faire tes courses, je te conseille de regarder ce qu'il te reste à la maison pour voir comment tu peux l'utiliser dans tes prochains menus. Penses à ce que vous aimez manger à la maison. Penses aussi à équilibrer les menus et à varier les aliments d'un jour à l'autre. Penses aux entrées, desserts et fromages (que je n'ai pas inclus dans les menus, volontairement) si ce sont des choses que vous aimez consommer.


Evidemment, cette organisation demande du temps mais si tu aimes cuisiner, que tu as du temps et que tu souhaites t'organiser comme cela, c'est faisable.


Penses aussi à prévoir des menus "rapides" pour les jours où tu n'as pas trop le temps ou l'envie de cuisiner. Dans ce cas, je te conseille d'avoir sous la main quelques trucs à mettre au four du genre des röstis, des pommes noisettes, du poisson pané. Il y a aussi des choses simples à cuisiner comme le riz, le quinoa, le blé. Ce sont des aliments sains qui plaisent généralement. Penses aussi aux sachets de légumes surgelés du genre haricots verts, épinards à la crème ou poêlées de légumes. Les légumes gardent tout leur nutriment même congelés et ils sont déjà découpés ce qui permet de gagner du temps.


Les recettes pour les menus

Je te mets quelques recettes pour le menu de cette semaine.

Soupe de lentilles corail

Sauce échalotte

Autres recettes dont tu peux t'inspirer pour tes propres menus


Voilà, à toi de jouer maintenant.