• annagrondin

Comment se fixer un BON objectif dans la vie ?

Dans l'épisode de podcast du jour, j'ai le plaisir d'accueillir Olivier, passionné de sport et de préparation mentale et qui est aussi mon chéri :).


Il vient nous parler de ce que la préparation mentale peut apporter, dans la vie de tous les jours et des critères essentiels pour se fixer un bon objectif.


C'est quoi un objectif ?


Un objectif c'est une tâche à accomplir dans un temps donné. Ces deux critères (tâche précise + temps donné) sont importants pour t'assurer qu'il s'agit bien d'un objectif et non d'un but ou d'une résolution.


Car non, un but n'est pas un objectif. Une résolution n'est pas un objectif. Un objectif est bien une action réalisée dans un temps donné.


Les étapes essentielles pour définir un bon objectif


1. Identifier ton objectif


Ton objectif doit toujours être particulier et donc précis. Il doit être défini et délimité dans le temps. Cela signifie que tu dois pouvoir savoir à chaque fois où tu en es par rapport à ton objectif.


Ton objectif doit être personnel. C'est à toi de définir tes propres objectifs. Ils ne doivent pas t'être imposés. Sinon, tu n'y donneras pas forcément de sens et tu risques de te démotiver et d'abandonner.


2. Affiner ton objectif


Ton objectif doit être possible à réaliser. Fixer un objectif trop ambitieux risque de te démotiver. Il faut qu'il soit réalisable et en même temps challengeant pour toi.


Ton objectif doit te faire plaisir. Fixer des objectifs alors que ceux-ci ne t'apportent aucun plaisir ne sert pas à grand chose. Là encore, le risque est d'abandonner avant la fin.


Ton objectif doit te permettre d'utiliser tes ressources, ton potentiel. Ces ressources (ton expériences, tes compétences) vont t'apporter un plus et t'amener plus facilement vers ton objectif. Interroge toi donc sur les ressources que tu vas pouvoir utiliser pour atteindre ton objectif.


Ensuite, tu peux te demander quelle posture tu vas adopter face à ton objectif. Seras-tu plutôt en mode activiste, et donc fonceur, peu importe ce qui va se passer ? Ou seras-tu plutôt passif, et donc avoir tendance à mettre de côté ton objectif pour y revenir ensuite ? L'idéal étant d'apprécier le présent tout en restant focus sur ton objectif et en faisant des actions concrètes pour l'atteindre.


3. Programmer ton objectif


Pour programmer ton objectif, il te suffit de te fixer des petits pas, des étapes intermédiaires et des échéances pour atteindre ton objectif.


Il est important de planifier chaque action que tu vas entreprendre dans un calendrier. Cela te permettra de savoir encore une fois où tu en es et d'évaluer ton avancée.


Et enfin, il faut aussi prendre en compte les imprévus et donc apprendre à gérer tes priorités. Certaines choses seront importantes ou urgentes. D'autres seront peut-être non urgentes ou non importantes. A toi d'évaluer cela.


Pour terminer, il y a quelques principes à intégrer dans la programmation. Tu dois penser aussi à ce que les petits pas que tu vas faire avant d'atteindre ton objectif vont pouvoir t'apporter. De la gratitude ? Du plaisir ? Une utilité même quelconque ? Tout ces critères sont également importants pour avancer, au delà de l'objectif que tu veux atteindre.

Si tu veux en savoir plus sur la préparation mentale dans le sport, voici le livre que lit Olivier, avec des conseils applicables dans la vie de tous les jours.


Référence : La bible de la préparation mentale, Christian TARGET.