• annagrondin

10 habitudes à prendre pour des journées plus positives et plus sereines

C'est quoi une journée positive et sereine ?


A mon sens, une journée positive et sereine c'est une journée à la fin de laquelle tu te sens bien, une journée à la fin de laquelle tu te dis "Aaaaah, j'ai passé une bonne journée ! c'est tout à fait le genre de journée que j'ai envie de vivre le plus souvent possible." "Globalement, ça s'est bien passé, j'ai eu le temps d'accomplir ce que je voulais et de me reposer!"


Si ça te dit, j'ai justement quelques idées pour toi.


Voici 10 habitudes à prendre pour des journées plus positives et plus sereines !


Habitude n°1 : bien dormir


Le sommeil, c'est important. Bien dormir a un impact positif sur notre santé et notre bien-être alors je pense qu'il faut déjà commencer par s'assurer un sommeil de qualité pour bien démarrer la journée. Une journée agréable est d'abord une journée durant laquelle on se sent en forme.

Et cela passe par le fait de dormir suffisamment et aux bons horaires. Nous n'avons pas tous besoin du même temps de sommeil. Ce qui est bien, c'est déjà de savoir à quelle heure nous avons besoin de nous coucher et de nous réveiller pour être en forme le lendemain. Ensuite, il faut se créer une routine qui permette de respecter ces horaires-là.


Habitude n°2 : se réveiller de manière positive


Tu as peut-être lu mon article où je parle de 4 habitudes pour bien démarrer la journée. Je t'invite à aller le lire. Cela te donnera des idées de rituels matinaux positifs.

La manière dont tu réveilles le matin est, à mon sens, déterminante pour le reste de ta journée. C'est ce qui va donner le ton à ta journée. Si tu te réveilles du mauvais pied, comme on dit, la suite de ta journée risque d'être compliquée. Si tu te réveilles avec un état d'esprit positif, tu seras dans de bonnes conditions pour vivre ta journée au mieux.

Tu peux par exemple te réveiller en pensant à toutes les choses pour lesquelles tu es reconnaissante dans ta vie.

Tu peux visualiser ta journée de manière positive, en pensant à tout ce que tu aimerais accomplir et en imaginant que c'est déjà fait.

Tu peux faire des choses qui te donnent la pêche dès le réveil comme écouter de la musique, faire du sport, regarder des vidéos inspirantes, etc...


Habitude n°3 : prendre un bon petit déjeuner


Tout le monde n'a pas forcément d'appétit le matin. Si c'est ton cas, rien ne t'oblige à manger dès le réveil. Si tu peux, organise-toi pour que prendre ton petit-déjeuner un peu plus tard dans la matinée.

Personnellement, je ne prends pas de petit-déjeuner dès le réveil. Je prends simplement une boisson chaude. Et je mange environ 1h30 après le réveil.

Et je vois clairement la différence entre les matins où j'ai pris seulement une boisson et les matins où j'ai pris un petit-déjeuner complet. J'ai clairement plus d'énergie tout au long de la journée et je suis plus concentrée.


Habitude n°4 : mettre ta tenue préférée/prendre soin de ton apparence


Une journée agréable c'est aussi une journée durant laquelle on se sent bien dans ses baskets selon moi, une journée où l'on s'est sentie jolie et à l'aise dans nos vêtements. Ca donne de l'assurance.

Ce qui peut t'aider c'est de porter une tenue que tu aimes vraiment, dans laquelle tu te sens bien et qui te met en valeur. Exit les vêtements inconfortables, dans lesquelles tu ne te sens pas à l'aise et pas du tout toi-même. C'est vraiment pas l'idéal pour passer une bonne journée. Fais le tri dans tes vêtements et choisis de porter des tenues que tu affectionnes vraiment. On a toujours pleins de vêtements (à moins d'être minimaliste) qu'on ne porte pas parce qu'ils ne nous correspondent pas vraiment. C'est le moment de s'en débarrasser (vendre, donner...) pour ne garder que les pièces qu'on aime et qu'on porte vraiment.


De même, ce qui peut t'aider c'est ces petits gestes qui te font te sentir coquette. Oui coquette c'est un vieux mot ! lol ! Mais tu vois ce que je veux dire. Peut-être que pour toi ce sera de mettre un joli bandeau dans tes cheveux (j'adore les bandeaux!), de mettre du rouge à lèvre ou un joli bijou... Tu vois ce que je veux dire ! Je parle de ce petit accessoire ou de cette petite touche make-up qui fera la différence aujourd'hui. Peu importe du moment que cela te permet de te sentir jolie.


Habitude n°5 : planifier ta journée de manière précise


Rien de mieux qu'une journée durant laquelle tout roule. On sait ce qu'on a à faire et à quel moment de la journée. Ce qu'on veut faire est planifié et il y a aussi de la place pour l'imprévu.


Pour passer une journée sereine, je t'invite à noter en début de semaine ou de journée les 2 choses principales que tu souhaites accomplir dans ta journée pour avancer. Limite toi à 2 grandes tâches en te demandant "qu'est ce qui est vraiment important pour moi aujourd'hui, et que je dois accomplir pour avancer?". Cela permet de faire le tri entre ce qui est important et non important. Je te conseille de te noter un timing à respecter pour ne pas que chaque tâche te demande plus de temps que nécessaire.


Si à la fin de la journée il te reste du temps, tu peux le consacrer à d'autres tâches et continuer d'avancer.


Habitude n°6 : prendre un temps pour toi


Ce temps pour toi c'est un temps pour faire des choses qui te font du bien, des choses pour prendre soin de ton corps, de ton esprit, de ce qui est important pour toi.

Il peut s'agir d'un temps d'introspection, de méditation... Tu peux choisir de prendre un bon bain, de faire un soin du visage ou encore de regarder ta série préférée.

C'est vraiment un RDV que tu prends avec toi-même pour ton bien-être. Car cela est nécessaire à notre équilibre et à notre épanouissement personnel.


Si comme moi, tu es maman, tu as peut-être du mal à trouver du temps pour toi dans ta journée et je le comprends. Commence par prendre 5 minutes les premières fois, puis 10, puis 15. Commence en faisant des petits pas. Accorde-toi ce temps comme si tu accordais du temps à une amie pour qu'elle se sente mieux. C'est important et cela te permettra de te sentir mieux dans ta vie de maman aussi. N'hésite pas, pour cela, à déléguer certaines de tes tâches, à demander du soutien et à oser dire que tu as besoin de ce temps là.




Envie d'aller plus loin et de travailler sur ton développement personnel ?

Envie de te sentir mieux dans ta vie ? Plus positive et plus épanouie ?


Découvre ton espace en ligne dédié aux femmes et à leur épanouissement personnel

en cliquant ici.







Habitude n°7 : vivre des temps de qualité avec les autres


Rire, ne pas te prendre au sérieux, discuter avec les autres, ton chéri, tes enfants, tes amis en visio... autant de choses qui dès lors qu'elles sont partagées avec tes proches te feront du bien et te permettront de passer une bonne journée. Choisis de passer du temps de qualité avec des personnes que tu apprécies et dont la présence te fait du bien. Cultive ces moments agréables dans ta vie et prends le temps de les apprécier, pour des journées plus agréables et plus positives.


Habitude n°8 : faire de vraies pauses


Nous ne sommes pas encore les champions des pauses et des siestes de qualité au travail mais de plus en plus de choses sont faites (comme les bars à sieste) pour nous permettre de nous reposer au cours de nos journées de travail, de manière à nous sentir moins fatigué et à être plus efficace dans la journée.


Si tu le peux, je te conseille vraiment la micro-sieste quand tu commences à te sentir fatiguée (généralement après le déjeuner). Cela te demandera de prendre quelques minutes sur ton temps de travail mais cela te fera gagner en efficacité pour le reste de ta journée.

Au moment où je t'écris, il est 14h38 et je commence à sentir le coup de barre de l'après-midi arriver. Je termine cet article et je vais faire une micro-sieste :) lol


Si tu ne peux pas faire de sieste dans ta journée, tu peux prendre des pauses régulières dans ta journée. Mais pas n'importe quelle pause ! Des pauses de qualité ! Ecoute cet épisode du podcast "Paus'itive" qui je suis sûre te permettra d'apprendre des trucs sur les bienfaits des pauses et te donnera des idées concrètes à tester dans ton quotidien !



Habitude n°9 : avancer dans tes tâches quotidiennes (rangement, ménage, repas...)


Pour une journée plus sereine (et c'est mon côté maman qui prend le dessus en écrivant ce paragraphe), mon secret c'est d'en faire un peu tous les jours.

Si tu es maman notamment, tu as peut-être l'impression d'avoir beaucoup à faire à la fin de ta journée de travail en rentrant chez toi.

Pour ne pas te laisser déborder et gagner en sérénité, je te conseille vraiment de lister les tâches que tu dois accomplir chaque jour (rangement, ménage, repas, lessive...) et de les dispatcher dans ta semaine pour ne pas te retrouver à devoir tout faire d'un coup le week-end par exemple.


Exemples concrets :


Tous les matins avant d'aller au travail, tu prévois 15 minutes de rangement de la maison. Tu ranges tout ce qui traine à sa place (les jouets par terre, les vêtements, le petit déj etc...) et tu fais participer les autres aussi, bien-sûr :)


Tu prévois des jours pour les lessives, des jours pour plier et ranger le linge.


Tu prévois à l'avancer des idées de menus pour les repas et/ou tu fais du batchcooking.


Tu t'assures que la vaisselle soit faite après chaque repas.

...


Et bien sûr, tu délègues !!!


Habitude n°10 : limiter les écrans


C'est sans doute un des conseils qui me tient le plus à cœur dans la mesure où mon travail nécessite d'être connectée aux écrans toute la journée et que j'ai véritablement besoin de moments de déconnexion dans ma journée pour avoir un bon équilibre.


Selon l'utilisation qu'on fait des écrans, ceux-ci peuvent finir par être une véritable source de stress. Que ce soit les infos à la télé, les notifications de nos téléphones portables, les mails que l'on peut recevoir tout au long de la journée... Bref. Il est bon, de temps en temps de nous déconnecter de tout cela et de nous reconnecter davantage au monde réel pour plus de bien-être.


Je t'invite à lire cet article où je donne plusieurs conseils pour réussir à te déconnecter de ton téléphone.


Prends soin de toi !


Anna