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Ce que je fais pour être bien organisée

J'utilise un agenda


La base me direz-vous, mais sans ça, impossible de m'organiser. J'ai besoin d'avoir mon agenda sous les yeux pour savoir ce que je dois faire aujourd'hui, et dans les jours qui suivent. Avec ça, je suis pratiquement sûre de ne rien oublier. En ce moment j'utilise google agenda, ce qui me permet d'avoir mon emploi du temps partout avec moi sur mon téléphone et de pouvoir le partager avec mon conjoint. 👌


Je gère une tâche à la fois


Gérer plusieurs tâches en même temps augmente le risque d’erreurs et diminue la concentration. J'essaie au maximum de me focaliser sur une tâche et je la réalise jusqu'au bout avant de passer à une autre tâche.


Pour le travail, je teste en ce moment la méthode Pomodoro lorsque j'ai une tâche à accomplir qui me demande du temps. Je travaille par tranche de 25 minutes, puis je fais 5 minutes de pause. Au bout de 2h, je fais une pause plus longue de 20-30 minutes. J'ai vraiment le sentiment de gagner en efficacité et je me sens moins fatiguée après une session de travail.


Je regroupe les tâches identiques


Par exemple, je consulte mes mails une fois dans la journée plutôt que de les consulter au fur et à mesure que je les reçois. Je gagne du temps et cela m'évite d'être sans arrêt déconcentrée.


Je supprime les tâches inutiles


Je me concentre sur ce qui est essentiel pour moi, sur mes objectifs et mes priorités. Ce qui n'en fait pas partie, je le supprime de mon emploi du temps (😬 ça peut sembler un peu drastique mais c'est efficace) ou bien je délègue. Je sais que je ne peux pas tout faire... Je préfère donc éviter les frustrations et me consacrer à ce qui est important. Cela revient parfois à dire non mais c'est comme ça.


Je fais des listes de mes essentiels


Je fais des listes de choses qui me font gagner du temps. Par exemple :

- une liste de courses permanente que j'accroche dans la cuisine.

- une liste de coordonnées de mes contacts au cas où. Ça m'a été utile plus d'une fois lorsque je n'avais plus de batterie sur mon tel par exemple...

- une liste de tout ce qu'il faut amener en voyage pour éviter d'oublier des trucs quand je fais les valises


Je ne fais pas de liste pour tout. Je me limite aux listes dont j'ai vraiment besoin.


Je me déconnecte !


Les écrans ont pris une trop grande place dans mon quotidien. J'essaie de me détacher dès que je peux de mon téléphone, notamment le soir avant de dormir et le week-end. C'est bon pour le mental et ça permet de consacrer du temps à ce qui est plus important.


Je lâche prise


Il y a des choses que je ne parviens pas à terminer ou à accomplir tout de suite. Parfois il y a des imprévus, des baisses de forme, des urgences. Parfois je procrastine, parfois je n'ai pas envie. J'essaie de l'accepter et de ne pas me prendre la tête pour ça. Je me sens moins frustrée lorsque je lâche prise et ça fait du bien. 🙆‍



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