• annagrondin

Besoin de ralentir !

Ralentir est sans aucun doute ma priorité pour l'année 2020.

C'est même devenu une nécessité. Plus j'en parle autour de moi, plus cela me conforte dans l'idée qu'il est plus que nécessaire d'arriver à ralentir le rythme de vie de temps en temps.


Nos rythmes de vie sont trop rapides et nos emplois du temps sont trop remplis. Entre le boulot, le temps passé dans les transports ou sur la route (dans les bouchons parfois), la vie de famille, la vie sociale, les loisirs, le temps passé devant les écrans etc... cela ne nous laisse pas beaucoup de temps pour se poser. Et parfois le corps ne parvient plus à suivre. On se sent débordé, hyper stressé, oppressé, au bord de l'épuisement.


Il y a quelques jours, alors que je réfléchissais justement à l'importance de s'accorder du temps pour soi, je lisais un article d'Elodie du blog serenity-therapy sur les choses à ne pas faire pour éviter d'en arriver au burn-out. Ces paroles m'ont beaucoup parlé et beaucoup marqué. La souffrance au travail, la dépression, le burn-out, sont extrêmement difficiles à vivre. Alors pour éviter d'en arriver là, il y a des astuces à mettre en place quotidiennement. Elodie, qui a vécu un burn out et une dépression post-partum propose justement des astuces à mettre en place pour éviter d'en arriver à là. Pour lire son article, c'est ici : https://www.serenity-therapy.fr/pieges-menent-au-burn-out/


Pour moi ralentir c'est réussir à prendre du temps pour soi régulièrement. C'est faire une activité que l'on aime, loin des écrans si possible et/ou de distractions qui nous couperaient de l'instant présent. Par exemple : pratiquer la gratitude, méditer, respirer, faire du sport, lire, dessiner, regarder un film que l'on aime, aller au ciné, se faire chouchouter, se poser dans le canapé avec une boisson réconfortante...


C'est aussi :

- faire des pauses de qualité dans la journée,

- arriver à ne rien faire de temps en temps (de nos jours c'est extrêmement difficile),

- faire une chose à la fois et profiter de ce qu'on fait dans l'instant présent,

- réduire ses listes de tâche à faire en priorisant les choses, en supprimant les tâches inutiles et en déléguant, ce qui pour moi est essentiel si on veut trouver du temps pour se poser.


Lorsque je fais tout ça, je suis plus productive. Je fais moins de choses que prévues mais je les fais mieux et je le vis mieux aussi. Je suis plus créative car je laisse mon esprit divaguer, ce qui est bon pour l'imagination. Je suis plus disponible pour les autres. Je ne suis pas en train de penser à ce que j'ai à faire. Je suis là dans l'instant, ce qui me permet de vivre des moments de qualité.


En conclusion, je me sens beaucoup mieux et c'est ce dont nous avons besoin quand le rythme de vie va trop vite à nos yeux. Et vous quelles sont vos astuces pour ralentir le rythme ?




Inscris-toi à ma newsletter du Vendredi :

- Je partage mon quotidien et ce qui booste mon niveau de bonheur au quotidien.

- Je t'envoie les nouveautés sur le blog et dans le podcast , pour que tu ne rates rien. 

© 2020 Anna Grondin