• annagrondin

Besoin de contrôle et objectifs élevés : apprendre à lâcher prise

Dans l'épisode de podcast du jour, je parle de lâcher prise, un sujet qui m'a été demandé lors d'un sondage sur instagram.


Je ne suis pas une grande spécialiste mais je sais que c'est un sujet dont on parle beaucoup en développement personnel. C'est un sujet que je trouvais bien d'aborder en cette rentrée.


Je partage donc avec toi ce que je sais sur le sujet, et 3 conseils pour apprendre à lâcher prise notamment qu'on aime bien avoir le contrôle et qu'on est exigent envers soi-même.


A mon sens, le lâcher prise s'oppose au besoin de tout contrôler. Peut-être es-tu une personne qui aime contrôler les choses et qui a besoin de garantie sur ce qui va se passer ensuite.


En préparant ce podcast, j'ai pensé à l'épisode que j'ai fait il y a quelques mois sur la charge mentale et en particulier la charge mentale des femmes. Une des raisons de cette charge mentale peut être le besoin de contrôle justement. Quand on est une femme, et quand on est maman par exemple, on peut avoir besoin d'avoir le contrôle et de gérer les choses à notre manière ce qui fait qu'on peut avoir du mal à déléguer certaines tâches.


Être dans le contrôle nous empêche de vivre et profiter du moment présent parce qu'on pense constamment à ce qu'il y a à faire et à ce qu'il va se passer ensuite.


Sans vouloir faire de la psychologie (sachant que je ne suis pas psychologue lol), je me dis que cela peut aussi s'expliquer par le fait qu'on manque de confiance. On a besoin d'avoir le contrôle parce que déléguer implique de faire confiance aux autres... Et ça, ce n'est pas toujours évident...


Voici quelques conseils pour réussir à lâcher prise :


1. Reconnaître mes forces et mes limites : sur quoi je peux agir et sur quoi je ne peux pas agir ?


Lâcher prise c'est reconnaître que j'ai mes forces mais que j'ai également mes limites. Autrement dit, je ne peux pas tout faire moi-même. Je ne peux pas agir sur tout. Il y a des choses que je ne peux pas contrôler.


Lâcher prise c'est savoir garder son énergie pour agir sur les choses que je peux contrôler, tout en laissant ce sur quoi je ne peux pas agir.


Cela demande de se poser et de réfléchir aux choses que l'on peut faire aujourd'hui dans telle situation et aux choses que l'on ne peut pas faire parce que ce n'est pas en notre pouvoir.


2. Revoir mes objectifs : qu'est ce qui est vraiment important pour moi ?


Lacher prise c'est aussi arrêter de se comparer aux autres. Cela demande par exemple de se déconnecter de temps en temps des réseaux sociaux et des endroits où l'on a tendance à se comparer.


Parfois en se comparant aux autres, on finit par avoir des objectifs trop élevés, à devenir bien trop exigent envers nous même et avoir des attentes qui ne nous correspondent pas vraiment. Je pense que la déconnexion peut être une bonne solution. Je te renvoie au podcast sur la déconnexion.


3. Lacher prise sur le fait de vouloir lacher prise


Le dernier conseil que je pourrais donner c'est celui de lâcher prise sur le fait de vouloir lâcher prise. Il y a des moments où c'est peut-être plus facile de lâcher prise que d'autres... Je pense qu'il en faut pas se mettre la pression et vouloir absolument lâcher prise sur tout.


J'espère en tout cas que ces quelques conseils t'auront inspiré.

Belle journée à toi !

Newsletter Anna Grondin

Inscris-toi à la newsletter du Vendredi

Tous les Vendredi, je partage avec toi ce qui booste mon niveau de bonheur au quotidien.

© 2020 Anna Grondin