• annagrondin

Développement personnel : mon expérience et mon avis

Je vous donne mon avis sur le développement personnel à partir de mon expérience personnelle.

Le développement personnel m’apporte un mieux-être 🌿


Au travers de mes lectures, j'ai découvert des astuces qui pour certaines sont devenues des habitudes quotidiennes ♥️ comme l’écriture, la gratitude et la visualisation. Elles ont changé ma manière d’appréhender chaque journée. A plusieurs moments, elles m'ont aidé à changer ma vision des choses et à voir le positif plutôt que le négatif.


Lire des livres ne m’a pas changé pour autant. Je suis toujours moi, avec mes qualités et mes faiblesses. J’apprends toujours à vivre avec mon stress. Je suis toujours un peu râleuse (coucou c’est moi🙈). Mais j’ai découvert des techniques qui m’ont aidé à mieux accepter ce qui vient et à mieux réagir face aux événements.


Il n’y a pas de miracles selon moi


Lorsque j’ai commencé à lire des livres sur la psychologie positive, je pensais devenir une personne zen en toutes circonstances et ne plus me laisser submerger par le stress 🙄. Mais, comme vous pouvez vous en douter, je me suis trompée.


Les titres des livres de développement personnel ne sont évidemment pas choisis au hasard. Ils sont fait pour attirer l’œil des lecteurs. Mais j’ai compris le truc maintenant et je parviens mieux à faire le tri dans ce qui est proposé 😎😅. Car il y a énormément de «propositions»... Au passage, je n’achète pas de livres tout le temps, parfois je relis des livres de ma bibliothèque parce que ce sont des livres auxquels j’ai vraiment accroché et qui m’inspirent vraiment.


Ce qu'on lit dans les livres, ce sont des conseils. Mais une fois le livre terminé, c’est à nous de faire le travail comme on dit. C’est à nous de créer nos propres habitudes positives en fonction des conseils que nous venons de lire. Pas de résultats sans actions de notre part. Et pas d’actions sans motivation et conviction. Comme pour le sport. De même qu’il ne s’agit pas de suivre à la lettre tout ce qu’on nous dit mais de prendre un peu de recul et de faire ce qui nous convient à nous.


Prendre du recul et lacher-prise


Il y’a tellement de conseils sur la toile, tellement de livres autour du développement personnel etc... qu’il devient difficile parfois de savoir quoi lire et quoi appliquer. Confiance en soi, pensée positive, réalisation de soi, gratitude, méditation...


Je me suis mise la pression à de nombreux moments, pour être comme ci ou comme ça. Le développement personnel pour moi, c’est un ensemble de méthodes qui aident à se sentir mieux. Si on veut trop en faire, on oublie l’objectif initial (se sentir mieux).


On oublie aussi que la vie est faite de hauts et de bas. En attendre trop et espérer changer radicalement, c’est risquer d’être déçu... « Foutez vous la paix » comme dirait le philosophe Fabrice Midal dans son livre. Se rappeler qu’il faut vivre et accepter ce qui vient est une bonne manière de lâcher prise sur tout ça. La performance ne devrait vraiment pas avoir sa place ici.


Pour finir


Je conclurai que le développement personnel est un vrai coup de pouce pour ceux qui sont en quête d’épanouissement et de mieux-être . Mais sans actions, il ne se passera rien, forcément. Le développement personnel ne fera pas de miracles. Il n’y a que nous qui pouvons changer les choses. 😉🙂

Inscris-toi à ma newsletter du Vendredi :

- Je partage mon quotidien et ce qui booste mon niveau de bonheur au quotidien.

- Je t'envoie les nouveautés sur le blog et dans le podcast , pour que tu ne rates rien. 

© 2020 Anna Grondin