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4 habitudes matinales pour démarrer la journée au top 🙏🏼

"Nous sommes ce que nous faisons à répétition." Cette phrase résonne souvent dans ma tête. Et c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi d'intituler mon podcast "Habitudes positives". Les habitudes positives sont, selon moi, celles qui nous rendent heureux et nous permettent d'atteindre nos buts. Les habitudes négatives sont, au contraire, celles qui nous tirent vers le bas.


Par définition, ces habitudes, qu'elles soient positives ou non, sont ancrées dans notre quotidien. Ce sont des choses que nous faisons sans vraiment y penser, parce que nous les faisons depuis longtemps et qu'elles ne nécessitent pas vraiment de réflexion de notre part. Elles sont parfois tellement ancrées qu'il nous est impensable de les changer, parce que nous avons toujours fait comme ça, et puis c'est tout. Pourtant, repenser ces habitudes de temps en temps peut être vraiment bénéfique et peut véritablement changer le quotidien.


C'est le cas notamment des habitudes matinales, les fameuses "morning routine" qui inondent Youtube depuis quelques années. Ce n'est pas qu'une simple tendance pour moi. Avoir une routine quotidienne, c'est important. Cela donne le ton à une journée et nous aide dans l'atteinte de nos objectifs.


Pourquoi adopter une routine matinale plus positive :


Le matin est un moment important, et le plus opportun selon moi pour mettre en place des habitudes positives. Et notre état d'esprit à ce moment là est important pour le reste de la journée. C'est grâce au livre de Hal Elrod "Miracle Morning" que j’ai appris à instaurer un rituel positif en me réveillant .


Se lever avec un état d'esprit négatif en se répétant sans cesse "je n'ai pas envie d'aller bosser, je préfère rester au lit", c'est un peu comme se dire "je n'ai pas envie de me lever pour vivre les opportunités que la vie a à m'offrir". C'est plutôt démotivant.


Le fait de retarder le réveil le matin et de se rendormir quelques minutes de plus le matin n'est pas forcément bon. Même si cela permet de gratter quelques minutes de sommeil 😅, ce n'est pas hyper positif pour le moral.


Lorsque nous parvenons à changer cet état d'esprit matinal en quelque chose de plus positif, nous voyons forcément les choses différemment. Et nous attirons des événements plus positifs. Et même si il y a toujours des galères dans la journée, nous ne les voyons plus de la même manière car notre point de vue a changé. Tout est une question de point de vue en fait 😏 (si j’avais su...😆) .


Si ta routine matinale est plus positive c-à-d si tu fais quelque chose que tu aimes au réveil, tu auras davantage envie de te lever le matin. Peut-être que tu iras au travail un peu à reculons parce que dormir c’était quand même bien sympa mais tu seras déjà motivé à te lever et tu seras dans un meilleur état d'esprit pour commencer ta journée.


Fais des choses que tu aimes faire le matin et qui sont positives pour toi. Tu commenceras la journée en ayant pris soin de toi et ça, ça fait du bien. Faire de son bien-être une priorité, c'est hyper cool pour le moral.


Ne te donne pas d'excuses, car nous avons tous nos obligations. Certains ont plus d'obligations que toi et arrivent à prendre ce temps pour eux. C'est une question de priorité. Ne vois pas cela comme un poids mais comme une manière de réussir à être bien avec toi même, bien dans ta tête, bien dans ton corps.


Quatre choses à faire le matin pour démarrer la journée au top :


1. Réveille toi loin du téléphone


Peu importe ce que tu aimes faire au réveil, fais le loin de ton téléphone. Laisse ton téléphone en mode avion la nuit et attends d'avoir fini ton rituel pour consulter tes messages ou aller sur les réseaux sociaux. Dis toi que ton cerveau a besoin d'une phase intermédiaire entre le sommeil et l'éveil. Essaie et tu verras que ça fait du bien.


2. Prends le temps de dire merci pour ce que tu vis


C'est mon habitude positive préférée depuis presque quatre an. J'utilise un journal de gratitude dans lequel j'écris chaque jour trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante, puis les trois choses que j'ai envie de vivre aujourd'hui, et enfin j'écris une affirmation positive que j'essaie de me répéter plusieurs fois dans la journée pour toujours rester focus sur mes objectifs. Là encore pratiquer la gratitude n'est pas qu'une tendance mais une habitude qui augmente réellement le niveau de bonheur. C'est prouvé scientifiquement.


Si tu veux en savoir plus sur la pratique de la gratitude, j’ai consacré un épisode de mon podcast à ça ici


3. Visualises ta journée


Prends le temps de visualiser ta journée c’est à dire d’imaginer comment elle va se dérouler. Visualise ta journée idéale. Imagine toi en train de vivre une super journée. Imagine toi en train de ressentir de la joie. Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Si tu imagines que tu te sens bien, si tu te sens joyeux à l’idée de démarrer cette nouvelle journée, tu ressentiras probablement de la joie au cours de la journée.

Si tu es dubitatif, essaies de tester cette méthode pendant plusieurs jours et tu verra si cela fonctionne pour toi. 😉 Si tu y crois, tu auras plus de chance que cela marche.


4. Prends un bon petit déjeuner


Si tu as de l’appétit le matin, prends un bon petit déjeuner avec des choses que tu apprécies et qui te donnes de l’énergie. Si tu peux, évite les repas sur le pouce, le croissant pris à la va vite ou le café dans le bus. Accorde toi du temps pour manger. Personnellement, j'aime bien prendre mon petit déjeuner en écoutant un livre audio. Ça m'évite d'allumer la télé.


Tu aimes peut être faire d’autres choses. Si tu as du temps le matin, cela peut être l’occasion de lire, de faire du sport... bref, fais des choses qui t'aident à te sentir bien. Cela aura forcément un impact sur ta journée et sur l'atteinte de tes objectifs.








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