• annagrondin

3 choses à savoir pour méditer sans se forcer ou se mettre la pression

Comment méditer facilement ? Sans se forcer ou se mettre la pression ?


Méditer, c'est simplement être là... C’est simplement s’asseoir et être là. Peu importe ce qui se passe autour de soi, en soi, dans notre tête, il suffit simplement d'être là. Et en se laissant être, on entend des choses (une voiture qui passe, un enfant qui crie), on ressent des choses (on va avoir froid ou chaud, faim, soif, mal quelque part) on sent qu’on respire, lentement ou rapidement par exemple, on pense aussi à des choses (c’est long de rester assis, c’était bien la soirée d’hier, je dois partir bosser dans 20mn). Et l'idée est de laisser tout ça se passer. Et c’est tout.


1. Pour méditer facilement, sans que cela soit une obligation ou un poids, il faut arrêter de vouloir réussir à méditer tous les jours. Si on n'est pas à l'aise avec le fait de méditer tous les jours, rien ne nous oblige à le faire tous les jours. Certaines personnes parviennent à méditer tous les jours mais cela est propre à chacun. On n'a pas besoin de se forcer à en faire un rituel quotidien, si on n'est pas à l'aise avec ça.


2. Pour réussir à méditer, sans que cela soit une obligation ou un poids, il faut arrêter de chercher la méthode parfaite. Il n'y a pas vraiment de méthode particulière. La seule chose à se rappeler c'est qu'on médite toujours mieux quand on est assis le dos droit, parce qu'on est plus attentif à ce qui se passe dans cette posture. Et c'est tout...


3. Enfin, pour méditer sereinement, il ne faut pas en attendre de résultats. La méditation présente de nombreux bienfaits mais quand on médite, il faut simplement se dire que c'est une pause que l'on s'accorde, un cadeau que l'on se fait, pour être plus présent. Mais il n'y a rien à en attendre. Plus on attend quelque chose, plus on se met la pression pour réussir. Pour méditer, il ne faut pas se mettre de pression. Ce serait contraire à la pratique de la méditation qui consiste simplement à être là.


Quelque soit la méthode que l'on veut suivre, il faut toujours s'écouter et être bienveillant avec soi-même.






-

Newsletter Anna Grondin

Inscris-toi à la newsletter du Vendredi

Tous les Vendredi, je partage avec toi ce qui booste mon niveau de bonheur au quotidien.

© 2020 Anna Grondin